Archives

Format

Thématique

Dans la même rubrique

Accueil >>  Archives >>  Le dernier voyage du Joola

Le dernier voyage du Joola

Le premier volet de la série documentaire Souvenons-nous du Joola.


Ecouter le documentaire - 1er épisode - durée : 55’

Le 26 septembre 2002, le Joola, ferry sous tutelle de l’armée sénégalaise, assure la liaison maritime entre Ziguinchor (capitale de la Casamance) et Dakar. A 22h55, il sombre au large des côtes de la Gambie. Le nombre de victimes avoisine les 2 000 morts. La Casamance est en état de choc (à l’échelle de la France, cela représenterait 130 000 morts). C’est l’un des plus importants naufrages civils de l’histoire de la navigation maritime. Tout le Sénégal pleure ses disparus.

A l’occasion du dixième anniversaire du naufrage, Jean-Philippe Navarre et Alain Devalpo sont retournés sur les lieux du drame à la rencontre de témoins directs, dont Patrice Auvray, le seul rescapé français.

Tous ont accepté de revivre cette déchirure pour graver le récit de cette tragédie qui a fait plus de victimes que le Titanic.

Premier épisode : Le dernier voyage du Joola

Nous sommes le 26 septembre 2002. Il y a foule dans le petit port de Ziguinchor. Le Joola s’apprête à appareiller pour rejoindre Dakar. Pour la Casamance, région enclavée du Sud du Sénégal, le navire représente un véritable cordon ombilical.

LE DOCUMENTAIRE SUR LE SITE DE FRANCE CULTURE.